13 septembre 2006

levé de rideau #1

Je sais qu'il n'est pas toujours bien vu de parler des choses qui fachent mais tant pis je me lance :

Question #1 - Les nouveaux iMac annoncés le 6 septembre 2006

Pour les retardataires, Apple a renouvellé sa gamme mercredi dernier : du 17 au 24 ", moins cher et plus rapide avec un nouvel iMac 24" dont l'architecture est nouvelle (firewire800, carte graphique extensible, dalle toute propre) et orienté semi-pro.

Tout cela est très bien mais le problème est ailleurs et pour en dire un mot : DISPONIBILITÉ ! Tout commerçant vous le dira : si j'ai rien à vendre, à quoi bon ouvrir ma boutique ?

Regardons l'AppleStore France : tout disponible sous 24H sauf le 24" sous 2 jours :

Et aux US : idem
Je passe la question de la paritée $/€ et je prends mon calendrier :
- annoncé le 6 septembre signifie que la production a commencé en juillet dernier (lancement des Core2Duo chez Intel)
- la production a été très tendue (forte demande et production tout juste chez intel) mais mi-août depart des premiers cargos de Chine pour l'Europe et les USA
- retour en France (ou à Londres ?) la semaine dernière avec le briefing d'Apple Europe et la confirmation des prix pour toute l'europe
et là habituellement, il y a une conférence téléphonique entre Apple et les grossistes pour fixer les quotats de machines ...... enfin normalement.

BILAN :
- mardi sur l'Apple Expo : 1 seul modèle de démonstration sur l'AppleStore et aucun 24" à vendre
- Mercredi matin toujours aucun 24" à l'horizon et déjà 280 reservations cumulées tout
- La Fnac (qui a son propre aprovisionnement avec Surcouf) annonçait 50 machines pour mercredi : pas encore reçu
- Motek (enseigne CLG, ComputerBench, IC, EbisCuss : premier revendeur Apple en FR) : toujours pas livré
- et pour les autres, c'est 8 jours de delais annoncés par les grossistes.

ALORS qu'aux USA et dans les Apple Store, c'est dispo et en nombre : exemple dès le 11 Septembre chez Boulder Mac Repair au Colorado, l'imac 24" déjà en stock

et c'est vrai qu'il est superbe et très lumineux :


Bref, il y a quand même deux poids, deux mesures .............